Comment aérer sa cuisine et éviter les mauvaises odeurs ?

La cuisine est une pièce d’eau dont l’atmosphère doit, à ce titre, être assainie en permanence. Qui plus est, lorsque vous cuisinez en raison du dégagement de fumées et de divers arômes. Pour aérer votre cuisine et éviter les mauvaises odeurs, suivez ces conseils simples.

Veillez au système de ventilation

Installez une hotte aspirante pour éliminer les odeurs de cuisson et garder l’air frais dans votre cuisine. Choisissez une hotte de qualité adaptée à la taille de votre cuisine et nettoyez régulièrement les filtres pour garantir son bon fonctionnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les hottes performantes de Cuisines AvivA, spécialiste de la cuisine.

Aérez

Ouvrez les fenêtres de votre cuisine régulièrement pour permettre une circulation d’air naturelle. Cela permettra d’évacuer les odeurs indésirables et d’introduire de l’air frais. Si possible, créez un courant d’air en ouvrant également une fenêtre dans une autre pièce adjacente à la cuisine.

Maintenez votre cuisine propre

Nettoyez régulièrement les surfaces de travail, les appareils électroménagers, les placards et les poubelles. Veillez à en éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui peuvent causer des odeurs. Utilisez des produits de nettoyage appropriés et rincez bien les endroits que vous avez lavés.

Gérez correctement les déchets

Videz régulièrement la poubelle et utilisez des sacs hermétiques pour contenir les déchets organiques. Si votre poubelle dispose d’un couvercle, fermez-la correctement afin d’éviter les fuites d’odeurs. Jetez les déchets les plus odorants dans une poubelle extérieure si possible. Agir ainsi permet de minimiser les odeurs persistantes et de maintenir un environnement frais dans votre cuisine en U. Vous réduisez d’autant les risques de propagation des odeurs indésirables à travers votre logement.

Utilisez des matériaux non poreux

Sélectionnez les matériaux adéquats dans votre cuisine aménagée. Évitez d’utiliser des matériaux poreux car ils peuvent absorber les odeurs et être plus difficiles à nettoyer. Remplacez toutes les surfaces en bois qui sont en contact direct avec les aliments, par du verre, du plastique ou du métal.

Entretenez vos appareils électroménagers régulièrement

Nettoyez et dégivrez le réfrigérateur, retirez les restes d’aliments piégés dans le lave-vaisselle et éliminez les résidus de cuisson dans le four. Ces quelques gestes permettent de prévenir les odeurs persistantes dues à l’accumulation de saleté et de déchets dans les appareils.

Suivez ces astuces simples pour aérer votre cuisine efficacement et en éliminer les mauvaises odeurs. Il est toujours plus agréable de cuisiner dans une pièce fraîche et propre. Vous maintiendrez de la sorte un environnement sain dans votre foyer.