L’encens indien

Encens indien

Encens indien en bâtonnets

II existe trois grands types de préparation d’encens indiens en bâtonnets à savoir:

Masala
Les encens de ce type sont faits d’un mélange d’ingrédients sous forme solide, façonné en une pâte par adjonction d’un colloïde tel que le miel ou la gomme de manguier ainsi que du bois de santal ou du bois d’agar. Cette pâte est enroulée autour d’un bâtonnet de bambou.
Leur signe distinctif est un aspect de pâte sèche dans laquelle les particules hachées ou râpées des ingrédients sont visibles. Dans ce type principal, certains encens se distinguent par leur dominante boisée (mélange exclusif de poudres de bois et de résines) ou leur épaisseur.

Charbon de bois imprégné

Dans un premier temps, des bâtonnets sont préparés : baguettes de bambou enrobées d’une gangue constituée de charbon de bois associé à une résine, du bois de santal ou du bois d’agar.

Ces encens bâtonnets sont ensuite trempés dans des mélanges de parfums liquides et d’huiles essentielles. Ils se distinguent par leur couleur noirâtre et la richesse de leur bouquet.
Entre ces deux types principaux, toutes les combinaisons sont bien sûr possibles.
Par exemple, un encens de type masala peut être imprégné d’un mélange liquide de parfums et d’huiles essentielles.

Durbar

Leur pâte qui conserve toujours un aspect humide (ils sont souvent recouverts de poudre de bois destinée à absorber les éléments liquides en excès) est préparée à partir de matières odoriférantes liquides et solides, associées à une gomme qui lui donne sa consistance molle. Ce sont des encens de haute qualité, de longue durée, porteurs d’une grande puissance et richesse aromatiques.

Chacun de ces encens représente une facette de la plus haute tradition indienne, où les meilleures matières et les méthodes traditionnelles ont été mises en œuvre. Ils vous feront voyager à travers cette riche terre indienne, berceau du bouddhisme et de l’hindouisme.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *