Archive for the ‘Senteurs maison’ Category

3 astuces naturelles pour supprimer les odeurs de litière

Lorsque l’on a trouvé le chaton à adopter dont on rêvait tant, on découvre la vie avec un animal : les jeux, les moments de tendresse, la présence bienfaisante du félin… Et on finit par découvrir aussi les petits points négatifs du quotidien comme les odeurs de litière qui peuvent envahir une pièce. Cela n’est pas une fatalité ! Voici 3 astuces naturelles pour supprimer les odeurs de litière qui pourraient vous incommoder :

La lavande séchée

Quand on adopte un chat, il y a les questions simples que l’on se pose : comment appeler son chat ? Où placer le bac à litière ? Quelles croquettes choisir ? Ensuite viennent les questions de l’ordre du bien-être chez soi : comment camoufler la litière ? Et surtout : comment atténuer les odeurs ? Pas de panique, des solutions naturelles existent comme la lavande séchée. Broyez-la et saupoudrez la litière de votre chat. La lavande camouflera les odeurs. Vous pouvez également utiliser de la citronnelle. Si vous souhaitez utiliser une autre plante, soyez très vigilent car il existe des herbes nocives pour la santé des félins.

Le vinaigre

Voilà une autre astuce naturelle pour supprimer les odeurs de litière de votre chat Siamois adoré : le vinaigre blanc ! A chaque nettoyage du bac, lavez le fond avec du vinaigre blanc puis versez la litière. Cela permettra de neutraliser les mauvaises odeurs. Répétez l’opération à chaque fois que vous nettoyez la litière. L’odeur du vinaigre blanc disparaît quand il est sec mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le bicarbonate de soude

Lorsque vous changez la litière de votre chat, saupoudrez le fond du bac d’une petite couche de bicarbonate de soude. Puis versez la litière dessus. Le bicarbonate de soude absorbe les urines et aide ainsi à atténuer les odeurs. Répétez l’opération à chaque fois que vous nettoyez le bac ou la maison de propreté de votre animal.

A chaque décoration, sa senteur !

La senteur est souvent le point d’orgue d’une décoration. En effet, on peut choisir avec soin la peinture de sa salle de bain, son mobilier de salon ou encore sa vaisselle de cuisine, l’ambiance est là, visuellement. Mais s’il est en plus dans l’air, alors tout devient magique et votre intérieur devient un véritable nid à votre goût et votre image. Quelle senteur choisir pour quelle décoration ? Voici quelques exemples :

Parfum d’intérieur à la verveine pour une déco champêtre

Si vous aimez les ambiances champêtres qui fleurent bon la campagne, alors vous avez sans doute mêler les matériaux nobles à des couleurs pastels. Vous avez sans doute choisi une jolie couleur de cuisine dans les teintes de lavande et un mobilier en fer forgé met en valeur votre salle à manger. Voilà pourquoi pour couronner cette ambiance champêtre chic, rien ne vaudra un délicat parfum d’intérieur à la verveine. Il apportera sa fraîcheur et ses notes fruités à cette décoration familiale douce et vibrante.

Bougie parfumée à la fleur de coton pour une déco romantique

La décoration romantique a de beaux jours devant elle. Et pour cause ! Elle est rassurante, décliate, agréable, intemporelle et elle mêle tout à la fois le bois, les teintes de taupe et les motifs fleuris. Un mélange élégant qui donne vie à des pièces réconfortantes et cocooning à son souhait. Alors pour compléter cette décoration avec chaleur et douceur, misez sans hésiter sur la bougie parfumée à la fleur de coton.

Encens à l’ambre pour une déco bohème

Qui dit déco bohème dit ambiance de voyage. Les mélanges de couleurs et de matières vous permettent de vous évader d’une pièce à l’autre ? Accentuez cet esprit d’ailleurs en utilisant de l’encens à l’ambre. Vous aurez le sentiment de partir loin, encore plus loin tout en restant chez vous, entourés de vos souvenirs de voyage.

Quel parfum d’intérieur pour sa maison ?

Rentrer dans une maison qui sent bon est un vrai bonheur ! Cela permet de se détendre, de se déconnecter rapidement de l’extérieur, bref : de se sentir enfin chez soi. Au rayon des parfums d’intérieur, il existe un grand nombre de senteurs et de supports différents. Si le choix définitif du parfum d’ambiance se fera en fonction de vos goûts, il existe néanmoins quelques règles à suivre pour accorder le parfum en fonction de la pièce à vivre. Tous nos conseils à suivre.

Quel parfum d’ambiance choisir pour sa maison ?

Quel parfum d’ambiance choisir pour sa maison ?

Quelle senteur pour quelle pièce de ma maison ?

Quelques conseils sont à suivre concernant le choix des parfums à diffuser en fonction des pièces. Généralement on préfèrera des parfums fleuris, frais et toniques dans le couloir d’entrée de sa maison.

Tous les parfums de fleurs blanches qui ont des propriétés relaxantes (comme le jasmin, le lys, le muguet, etc.) sont parfaits pour les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger.

En ce qui concerne la chambre à coucher, optez pour une odeur qui favorise l’endormissement. Pour cela on préférera des fragrances à base de lavande ou bien de fleur d’oranger.

Enfin pour les pièces comme le bureau ou bien la bibliothèque, qui sont des lieux dédiés au travail et à la concentration, les odeurs boisées sont parfaites. Parfum à base de musc, de santal, d’ambre ou bien encore des parfums aux notes subtiles de vétiver y trouveront tout à fait leur place.

Brûle parfum, spray, diffuseurs à tige, etc. : quel support choisir ?

Il existe autant de support  pour parfum que de pièce de la maison. Vous les choisirez en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir pour telle ou telle pièce, que ce soit d’un point de vue olfactif ou décoratif.

Les bougies parfumées

Avec une autonomie de 15 à 80h en fonction des modèles, la bougie parfumée est particulièrement rentable en termes de prix. Nous vous conseillons de choisir des bougies parfumées 100% naturelles, sans parfum de synthèse et avec des mèches en pur coton. Les parfums artificiels sont souvent source de maux de tête, ce que vous pouvez éviter en choisissant des bougies végétales avec des huiles essentielles.

Si vous êtes tête en l’air et que vous avez tendance à oublier les choses, nous vous déconseillons d’opter pour ce type de parfum de maison.

Le brûle parfum

L’avantage du brûle-parfum d’intérieur, c’est que vous utilisez un parfum solide donc aucun risque de le renverser. Une fois que la bougie est éteinte, le parfum se resolidifie comme par magie. Tout comme pour les bougies nous vous conseillons de choisir des produits naturels. Le brûle parfum est en plus un support très esthétique, que vous pouvez utiliser pour décorer votre salon, bureau, bibliothèque, etc.

Les diffuseurs à tige de rotins

Ils font très souvent partie des coffrets cadeaux parfum. Avec leurs tiges de rotin à tremper dans le flacon de parfum de votre choix, ils ressemblent à des bouquets parfumés. Visuellement agréable à regarder, ils sont eux aussi parfaits pour les pièces à vivre destinées à recevoir du monde : salon, salle à manger, etc.

Les sprays naturels

Ceux-ci sont parfaits si vous voulez rapidement diffuser un parfum dans une pièce. Ils se vaporisent également facilement à l’intérieur d’un tiroir, d’une armoire ou dans n’importe quelle petite pièce. En revanche ce type de parfum tient moins longtemps que les autres types de parfum pour maison.

A vous de voir en fonction de votre utilisation et de vos préférences !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Des fleurs séchées pour embaumer la maison

Pot-pourri

Pot-pourri pour parfumer la maison

Certaines fleurs résistent mieux au séchage que d’autres. Si on vous a livré un beau bouquet de fleurs fraîches et que vous souhaitez en garder les senteurs et les couleurs (elles passeront au fil du temps), suspendez-le dans une pièce aérée et relativement sèche.
Les roses, les hortensias, la lavande, les chardons, les soucis, les capsules de pavot et les violettes sèchent facilement.

Pour donner à vos bouquets un parfum durable, pensez à y glisser des herbes fraîches qui en desséchant développeront des arômes agréables. Le thym, le fenouil, l’aspérule, le pélargonium, le romarin, la marjolaine, la menthe, la sauge, l’hysope, la sarriette, la tanaisie l’aurone et les feuilles d’eucalyptus et de laurier. Pour faire sécher ces aromates, placez-les dans une pièce tiède et aérée (cuisine, placards de chambre..).

Lorsque ces fleurs et aromates auront séché, vous pourrez les utiliser en bouquet, pot-pourri, couronne ou autre élément décoratif et aromatique.

Des bâtons de cannelle, des écorces d’agrumes desséchées, des boutons de fleurs de tilleul, des épices en poudre (cumin, clous de girofle moulu, baies roses écrasées, gingembre moulu…) et quelques gouttes d’huiles essentielles assorties à votre composition, complèteront votre composition pour parfumer votre maison.

Enregistrer

L’encens aromatique

Encens aromatique

Encens aromatique en bâtonnets

L’encens aromatique est traditionnellement utilisé pendant la prière ou la méditation et ceci depuis l’Egypte ancienne. Aujourd’hui, il est communément utilisé pour l’aromathérapie, et peut aussi aider à calmer les nerfs

Types d’encens
Les deux principales formes de l’encens, ce sont des bâtonnets et des cônes. Ils offrent la même quantité de parfum et sont faites des mêmes ingrédients.
Le prix
De nombreux magasins proposent des offres telles que 100 bâtonnets dont le prix varie entre 2€ et 7€.
Où acheter?
L’encens naturel est facile à trouver sur les marchés internationaux, des boutiques spécialisées ou en ligne.

Encens tibétains

Encens tibétains

Encens tibétains

Terre Bouddhiste aux antiques traditions chamanistes d’un peuple en communication étroite avec la nature, les encens tibétains sont porteurs de la force de l’Himalaya et de la conscience éclairée de ses sages.

Des plantes et poudres de bois sont mélangées à de l’eau, selon les recettes de sages et médecins reconnus de différentes écoles spirituelles tibétaines. La pâte obtenue est pressée en forme de filaments qui sont découpés à la main et séchés. De leur composition dépend l’usage de ces encens naturels: encens pour la méditation et les offrandes rituelles, ou bien utilisés comme “plantes médicinales” pour apaiser, relaxer, harmoniser ou soulager tensions et désordres énergétiques

L’encens indien

Encens indien

Encens indien en bâtonnets

II existe trois grands types de préparation d’encens indiens en bâtonnets à savoir:

Masala
Les encens de ce type sont faits d’un mélange d’ingrédients sous forme solide, façonné en une pâte par adjonction d’un colloïde tel que le miel ou la gomme de manguier ainsi que du bois de santal ou du bois d’agar. Cette pâte est enroulée autour d’un bâtonnet de bambou.
Leur signe distinctif est un aspect de pâte sèche dans laquelle les particules hachées ou râpées des ingrédients sont visibles. Dans ce type principal, certains encens se distinguent par leur dominante boisée (mélange exclusif de poudres de bois et de résines) ou leur épaisseur.

Charbon de bois imprégné

Dans un premier temps, des bâtonnets sont préparés : baguettes de bambou enrobées d’une gangue constituée de charbon de bois associé à une résine, du bois de santal ou du bois d’agar.

Ces encens bâtonnets sont ensuite trempés dans des mélanges de parfums liquides et d’huiles essentielles. Ils se distinguent par leur couleur noirâtre et la richesse de leur bouquet.
Entre ces deux types principaux, toutes les combinaisons sont bien sûr possibles.
Par exemple, un encens de type masala peut être imprégné d’un mélange liquide de parfums et d’huiles essentielles.

Durbar

Leur pâte qui conserve toujours un aspect humide (ils sont souvent recouverts de poudre de bois destinée à absorber les éléments liquides en excès) est préparée à partir de matières odoriférantes liquides et solides, associées à une gomme qui lui donne sa consistance molle. Ce sont des encens de haute qualité, de longue durée, porteurs d’une grande puissance et richesse aromatiques.

Chacun de ces encens représente une facette de la plus haute tradition indienne, où les meilleures matières et les méthodes traditionnelles ont été mises en œuvre. Ils vous feront voyager à travers cette riche terre indienne, berceau du bouddhisme et de l’hindouisme.

Encens japonais

Senteur pour la maison

Encens japonais

Au Japon, l’encens est un art de vivre au même titre que la cérémonie du thé. Support de méditation et de prière, il est aussi utilisé comme senteur pour la maison, recevoir un invité ou susciter certains états d’esprit. Ce pouvoir sur nos émotions et nos sens est devenu l’objet d’une science nouvelle : l’aromachologie.

Les différents ingrédients, poudres de bois, de plantes et d’épices, huiles essentielles… sont mélangés avec un colloïde végétal et de l’eau. La pâte ainsi formée est pressée dans une filière. Les bâtonnets sont ensuite coupés puis séchés et conditionnés.

 

Des senteurs pour la maison

Bougie parfumée

Bougie parfumée pour parfumer la maison

Une maison sans couleurs et sans fleurs, c’est un peu comme une journée sans pain…c’est fade et triste.

Les senteurs pour la maison ne manquent pas! Fraîches, les fleurs dégagent leurs parfums et imposent leurs couleurs. Sèches, elles deviennent un accessoire décoratif aux senteurs discrètes mais persistantes.
Pas besoin d’un gros bouquet onéreux pour fleurir la maison. Pour donner du caractère et un air de campagne à votre intérieur, mieux vaut les petits bouquets frais ou secs, posés ça et là.

Gerbera dans son soliflore sur l’étagère de la chambre d’enfant, guirlande de soliflores sur la table basse du salon, collection de pots de plantes miniatures alignées sur un bord de fenêtre, rose solitaire dans son tube à essai fixé à la fenêtre par une ventouse, panier de fleurs séchées, couronne d’herbes aromatiques et roses séchées accrochées aux poignées de portes…multipliez les surprises fleuries un peu partout dans la maison.

Les accessoires parfumés constituent le complément indispensable aux compositions florales. Encens, huiles essentielles, bougies parfumées, spray, diffuseur longue durée, pots pourris, à chaque pièce son parfum.

Pour ne pas saturer l’air ambiant d’odeurs contradictoires, composez une harmonie de senteurs : santal et bois d’ambre, pin et cèdre, cannelle et orange, vanille et cédrat, lavande et rose, senteurs marines et citronnelle.

Conseil plus : voici un mélange subtil pour parfumer la maison
125 g de poudre d’iris
100 g de lavande séchée
60 g de fleurs de cassis
15 g d’écorce de bergamote
quelques clous de girofle pas trop car leur parfum est entêtant.
Écrasez le tout en poudre et répartir dans des petits sachets de tissus

Comment utiliser les encens en cônes?

Parfum aromatique

Encens en cônes

L’encens en forme de cône dégage un parfum aromatique piquante. Il est utilisé pour améliorer l’odeur d’une chambre en général, pendant la méditation ou encore la pratique du yoga.

L’encens en cône est fabriqué à partir d’un mélange de poudre et d’huiles essentielles, ce qui lui donne une texture riche . Cependant, son utilisation n’est pas aussi simple que d’allumer une bougie et la laisser brûler, il y a quelques étapes supplémentaires à suivre:

  1. Choisissez votre brûleur en laiton avec soin et assurez-vous qu’il y a assez de place pour mettre le cône .
  2. Placez une petite quantité de sable, des grains de riz sur la partie inférieure du brûleur. Il couche uniformément de sorte que le cône repose à plat sur ​​le dessus.
  3. Allumez la pointe du cône avec des allumettes ou un briquet. Laissez allumer 15 à 30 secondes, puis éteignez la flamme.
    Placez délicatement le cône dans le brûleur et mettez un couvercle sur le dessus de celui-ci. Laissez l’encens brûler, dégageant un arôme riche, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’odeur de la chambre.